Les étapes d'un terrassement :
1.Étude de Sol :
Elle peut être soumise a une entreprise externe, ce qui génère un cout supplémentaire mais peu éviter des désagrément en début chantier comme la découverte du nappe phréatique par exemple . Le jugement des constructeurs peut suffire (maçons, terrassier, maitre d'œuvres, architecte...) pourrons déterminer au mieux les besoins en fondations et déterminer la profondeur requises pour assuré la stabilité de la construction.
2.Implantation:
Elle souvent réalise par le lot maçonnerie pour éviter toute confusion en cas de de désaccord. L'implantation sert à positionnez le plus justement possible le futur ouvrage et permets donc de respecter au mieux les plans cadastrales et les dimensions finale.
3.Décapage :
Retrait de la couche superficielle de terre végétale pour accéder aux couches plus stables et propre pour les opérations suivantes. Ce qui permet des faire un tri dans les matériaux réemployer a la remise en état final.
4.Excavation :
Mise a niveau de la couche dite stable pour la préparation des fouilles si nécessaires ou la réalisation d'un radier.
5.Mise en place du radier ou fond de forme :
Il est parfois nécessaire de réalise un radier/ fond de forme pour stabiliser et aplanir le sol dans des terrains rocheux par exemple pour limiter les différentes épaisseur de béton.
Il sera le plus souvent composer de matériaux de carrières de différentes granulométrie du plus gros ou plus fin pour un réglage parfait.
Ensuite les travaux de gros œuvre ou de finitions peuvent être mis en place .
Puis l'entreprise prendras la suite de sa prestation réalisation du drainages périphérique, des réseaux divers eaux pluviales , eaux usées , eau potable , électrique, télécom , et aménagement des extérieurs si nécessaires.